Accueil > Actualits

Colloque "Approches critiques de la dimenson spatiale des rapports sociaux"

le 26 juin 2019
Du 26 au 28 juin 2019

Colloque organisé par l’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex « Futurs urbains » (Université Paris-Est). Du 26 au 28 juin à la MRSH, Université de Caen Normandie, campus 1.

Le point de départ de ce colloque est la dynamique et la visibilité récentes des approches critiques des rapports sociaux dans la géographie française, alors que les analyses mettant l’accent sur les inégalités et les rapports de pouvoir et de domination sont incontournables depuis longtemps en géographie anglophone comme bien entendu en sociologie. Pour autant, les autres sciences sociales ne prennent pas toujours en compte la dimension spatiale de ces questions, c’est pourquoi ce colloque entend ouvrir un espace de dialogue transdisciplinaire et transnational.
Ce colloque n’impose pas de thématique, mais souhaite plutôt marquer un temps de débats sur les catégorisations, les agencements conceptuels et les pratiques des chercheurs s’intéressant aux rapports sociaux dans leurs dimensions spatiales. L’idée est de questionner la pertinence des approches reliant dans un même système interprétatif plusieurs dimensions des rapports sociaux spatialisés, dont la classe sociale, le genre et la race. Les apports de chercheurs étrangers permettront de brosser le tableau des grands courants et références des approches critiques en géographie et sociologie en dehors de la France (Europe, Amérique latine) tandis que d’autres sessions traiteront des questions des modes d’engagement social du chercheur ainsi que des formes d’éducation expérimentées en sciences sociales de l’espace.

Contact : approches-critiques-caen@unicaen.fr

Lieu(x)
Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH)
Esplanade de la Paix