Retour à l'accueil - SEGGAT

UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires

Accueil > Actualités


De l’UFR SEGGAT à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) : Matthieu Ombrouck





Parcours :

bac ES, Licence d’économie à l’UFR SEGGAT, admis à Paris School of Economics, admis à l’Ecole Normale Supérieure, après le concours normalien étudiant (ouvert aux titulaires d’une licence, pré-sélection sur projet de recherche et lettre de motivation).

Vos meilleurs souvenirs ou anecdotes à l’UFR SEGGAT :
Durant 2 ans, je n'ai pas arrêté de bassiner toute la promo avec des "News" écolos en cours d'anglais. Je pensais par exemple réussir à les convaincre de boycotter la machine à café, grande consommatrice de gobelets en plastique. Résultat : Je l'ai boycottée. Seul. En les regardant boire leurs cafés. Vive l'écologie !
Dans les meilleurs souvenirs, il y a  les séances de tutorat que j’ai animées. Où j ai par exemple eu la surprise de devoir prendre un amphithéâtre étant donné qu’il y avait 60 personnes lors des séances. Ou alors parce que les étudiants m’ont demandé de doubler le nombre d’heures. Ce qui a été fait par la suite.
Ma participation à la commission de perfectionnement de la licence, qui m’a permis de dire ce qui était bien et ce qui est perfectible…

Comment vous êtes- vous préparé ?

En préparant le projet de recherche, j’ai préparé le concours. J’ai élaboré un projet de recherche portant sur la prise en compte de la biodiversité en économie, car le parcours environnement (en cours de création à l’ENS) m’intéressait particulièrement. Mon projet porte sur l’évaluation des services éco-sytémiques et leur inclusion dans les modèles d’équilibre général. Ce projet détaillé de quatre pages, adossé à la lettre de motivation m’a permis de franchir la première sélection.

Comment s’est passé le concours ?
L’écrit aurait pu être plus agréable. Il s’agissait d’un document de 30 pages en anglais portant sur la théorie de la diversité (« que sauver dans la biodiversité si des choix sont à formuler ? »). Ce document comportait de nombreuses équations. L’oral fut plus agréable, après un passage plutôt classique, le jury m’a poussé dans mes retranchements, en me demandant de discuter « la valeur du pingouin en économie » ! La discussion était plus détendue, avec quelques hors-sujet…

Vos perspectives pour l’avenir ?
Faire de la recherche en économie environnementale, peut-être en tant qu’enseignant chercheur… mais les organisations internationales m’intéressent également, comme le Comité économique et social européen ou la Commission européenne…


Télécharger la page

Dernière modification : 6 septembre 2019



Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5