Retour à l'accueil - SEGGAT

UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires

Accueil > Actualités


La préfecture maritime à l'UFR SEGGAT

Les flux maritimes mondiaux en Manche mer du Nord et la marine nationale


C’est un événement exceptionnel qui était proposé aux étudiants de L1 Géographie en cette fin novembre : une rencontre avec le lieutenant de vaisseau Jérémy, chef du bureau « Gouvernance, planification de l’espace maritime et environnement marin » de la Préfecture maritime Manche mer du Nord.

Le lieutenant de vaisseau Jérémy a dressé un tableau vivant et exhaustif des risques environnementaux, sécuritaires et des conflits d’usages qui traversent ces espaces maritimes, qui accueillent entre 20 et 25 % du trafic maritime mondial. Il a tout d’abord rappelé l’importance de la mer et des océans d’un point de vue planétaire (70 % de la surface de la terre), avant de noter la difficulté de la société française à s’approprier cette dimension, alors que la France possède le deuxième domaine maritime mondial. La question de la sureté des approches maritimes ainsi que les risques inhérents à la superposition des usages sur un espace restreint ont été abordés.

Un événement organisé dans le cadre de l’unité d’enseignement « Changements sociétaux et mondialisation » de Licence 1 de géographie, à l’occasion de la séquence consacrée aux rapports entre océans et mondialisation (responsable : Stéphane Valognes).

Télécharger la page

Dernière modification : 17 décembre 2018



Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5