Accueil > Inscription et Formations > Licence Pro Environnement et Agriculture

Licence Professionnelle mention Métiers de la Protection et de la gestion de l'environnement parcours "Environnement et Agriculture"

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Domaine(s) de formation :
Sciences Humaines et Sociales

Principales matières enseignées

Géographie
Aménagement du territoire
Espace rural

Objectifs

Le parcours Environnement et Agriculture forme des professionnels amenés à travailler sur les questions d'aménagement et de développement des territoires ruraux, en relation avec les acteurs et activités de ces espaces, en particulier le monde agricole.

La LP s'emploie à développer les compétences des étudiants dans les domaines de l'environnement et de ses fondements physiques, du diagnostic de territoire, en intégrant les dimensions sociales et économiques, et en apportant une connaissance approfondie du monde agricole, des institutions à l'agriculteur.

Le parcours de la LP apporte ainsi des connaissances fondamentales et théoriques sur les enjeux du développement des territoires ruraux et du développement durable, complétés par la mise en pratique des savoirs, lors de sorties terrain, de rencontres de professionnels et la réalisation de diagnostic environnementaux ou de projets de développement de territoires. La formation insiste sur le développement d'une démarche synthétique, d'une approche systémique des questions traitées.

Le parcours forme des promotions de 20 étudiants au maximum, incluant étudiants en formation initiale (FI), personnes en formation continue (FC). La promotion bénéficie d'une salle de cours dédiée et de l'accès aux salles informatiques de l'UFR, ainsi que des services de la bibliothèque-cartothèque.

Dernière modification : 1 février 2017

Renseignements pratiques :

UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)
Esplanade de la paix
14032 CAEN CEDEX 5

Stages :

Stage obligatoire

La formation comporte un stage professionnel obligatoire d'une durée minimale de 16 semaines. Celui-ci se déroule entre mars et septembre.