Retour à l'accueil - SEGGAT

UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires

Accueil > Inscription et Formations > SIG-DAT


Licence professionnelle SIG-DAT

La licence Professionnelle SIG-DAT (Systèmes d'Informations Géographiques - Diagnostic et Aménagement des Territoires) ouvrira en septembre 2017.
Cette nouvelle Licence Professionnelle (BAC +3) fait partie de la nouvelle offre de formation du département de Géographie et d'Aménagement des Territoires de l'UFR SEGGAT de l'Université de Caen Normandie.
Cette Licence Professionnelle a pour principaux objectifs de former des professionnels des sciences des territoires ayant une maîtrise de savoirs, de méthodes et d’outils géographiques multiples que sont la cartographie, les systèmes d’informations géographiques et le diagnostic de territoire.
L’ensemble de ces savoirs, savoirs-faire et compétences sont organisés de telle sorte qu’ils puissent répondre de la manière la plus satisfaisante possibles aux exigences des acteurs de terrain et aux utilisateurs des systèmes d’informations géographiques dans le domaine de l’aménagement des territoires.

A qui s'adresse la Licence Professionnelle SIG-DAT ?

Cette licence Professionnelle s'adresse principalement aux étudiants en formation initiale et en formation continue pour répondre à des projets de reconversion ou de perfectionnement. Sans que ce soit limitatif, les principaux publics concernés auront suivi des cursus tels que :

  • L2 – Géographie et aménagement
  • L2 – Économie et gestion – mineure géographie et aménagement
  • L2 – Histoire – mineure géographie et aménagement
  • L2 – sociologie – mineure Géographie aménagement
  • DUT – Carrières sociales Gestion urbaine
  • BTS Géomètre topographe

Le nombre de places est limité à 20 étudiants hors Formation continue. Une sélection des dossiers de candidature sera effectuée au cours du mois de juin 2017 afin de sélectionner les dossiers des étudiants qui seront acceptés pour suivre la formation à partir de la rentrée de septembre 2017. Les dossiers de candidature seront accessibles en ligne prochainement sur le site de l'UFR SEGGAT.

Secteurs d’activités visés et débouchés

Le titulaire exerce ses compétences dans le domaine du diagnostic en aménagement du territoire appuyé sur la mobilisation des systèmes d’informations géographiques principalement au sein de bureaux d'études, en collectivités territoriales ou en secteur associatif, dans les entreprises.

Types d’emplois accessibles

Concepteur de base de données en liaison avec un SIG ; Technicien supérieur SIG ; Chargé d’études relatives à l’aménagement du territoire et au cadre de vie ; Coordinateur d’actions en aménagement du territoire et en environnement ; Chargé d’études relatives à l’aménagement du territoire rural ; Chargé de mission en Environnement et Développement Durable des régions ; Administrateur gestionnaire de l’information géographique ; Chargé d’études urbaines ; etc.

Codes des fiches ROME principaux : M1808, K1802

 Pour plus d'information connectez-vous sur le site SIG-DAT 


Télécharger la page

Dernière modification : 13 janvier 2017


Contacts:


Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT - Département de Géographie et Aménagement

Campus 1, bâtiment A
Bureau AC 207 - niveau 2
Esplanade de la Paix
14032 Caen CS 14032

téléphone : 02 31 56 54 64
courriel : seggat.geographie.scolarite@unicaen.fr


Universit de Caen Normandie
UFR SEGGAT Sciences conomiques, de gestion, de gographie et d'amnagement des territoires
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5