Retour à l'accueil - SEGGAT

UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires

Accueil > Inscription et Formations > Master 2 - ART-ESO


Master Géographie spécialité Aménagement et recompositions territoriales - Espaces et sociétés Pro/Rech


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Domaine(s) de formation :
Sciences Humaines et Sociales

Principales matières enseignées

Cette formation mêle à la fois des champs théoriques (en géographie sociale, en sociologie urbaine, en politiques de la ville, en politiques territoriales, en droit (par une initiation au droit privé et aux finances locales) et pratiques (confrontations avec des intervenants extérieurs des politiques publiques, des domaines de l'intervention sociale, de l'aménagement urbain/rural et de l'initiation au traitement cartographique des données et aux méthodes d'enquêtes). Elle met donc en interaction des domaines variés offrant ainsi une formation de qualité permettant aux étudiants d'intervenir sur l'ensemble des espaces en reconfigurations -urbains, périurbains et ruraux.

Objectifs

Le Master se répartit sur quatre semestres, comprenant l'enseignement des pré-requis + la participation aux séminaires du "pôle ville" et du "pôle rural" de la MRSH de CAEN + les séminaires de l'Ecole Doctorale en vue de faire émerger une "culture commune", il intercale la préparation d'un mémoire individuel en semestre 2 et un stage dans une ville française/ou européenne (l'objectif étant de permettre une confrontation entre les discours et le terrain dans des contextes nationaux et internationaux) en semestre 3. Le troisième semestre du cycle est également davantage tourné vers la professionnalisation et l'acquisition des techniques et des outils susceptibles d'être mobilisés plus tard (diagnostic territorial, ateliers urbains, techniques statistiques et cartographique). Le semestre 4 comprend un stage de 4 mois (pour le Master Professionnel dans une entreprises, une association ou une collectivité, pour le master Recherche dans le laboratoire ESO UMR 6590 CNRS). Le but de la finalité professionnelle est de former des techniciens capables d'un savoir-faire en matière d'aménagement urbain/rural et de politiques sociales ayant également des compétences d'ordres stratégiques sur les territoires. Le but de la finalité recherche est de permettre une préparation effective à la recherche pour de futurs doctorants.

Spécificités

L'originalité de la spécialité provient de sa place particulière au carrefour de trois approches : les politiques publiques; leur descriptif, leurs impacts et leurs enjeux, les politiques territoriales; leur descriptif, leurs impacts et leurs enjeux et les modes de l'intervention sociale. Cette position originale permet outre de bien distinguer la spécialité par rapport aux autres formations en aménagement proposées au niveau régional (voire national), de répondre aux besoins des secteurs traditionnels d'accueil et d'embauches des étudiants.

Compétences acquises

Réalisation de diagnostics de territoires et/ou de populations, d'études préalables ou de bilan, construction de programmes d'action et de projets de territoires prenant en compte des contraintes sociales, économiques, environnementales, décisionnelles et financières, capacités à mener des travaux d'évaluation en dégageant des propositions d'inflexion sur projets, élaboration et montage de projets, suivi et animation de procédures, mise en oeuvre de politiques publiques.

Echanges internationaux

Un échange avec une ville européenne est possible selon les financements. Tout projet d'échange est à valider par l'équipe pédagogique.

Dernière modification : 26 mai 2016


Renseignements pratiques :

UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)
Esplanade de la paix
CS 14032
14032 CAEN CEDEX 5

Stages :

Stage obligatoire


Stage obligatoire d'une durée de 4 mois dans le cadre de convention.

Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5