Retour à l'accueil - SEGGAT

UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires

Accueil > Inscriptions et formations 2017-2022 > Département d'économie et de gestion > Master Business Partner & Amélioration Continue


Master Business Partner & Amélioration Continue


Un nouvel horizon pour le Contrôle de Gestion


Le Master « Business Partner & Amélioration Continue » est un diplôme créé en 2017 qui répond aux nouvelles exigences des entreprises en matière de contrôle de gestion. Il forme des contrôleurs de gestion qui jouent un rôle de Business Partner c’est-à-dire qui ont pour mission principale d’accompagner et d’éclairer les gestionnaires la maîtrise de leurs activités, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles. C’est une évolution notoire du métier de contrôleur de gestion : le contrôleur de gestion “Business Partner” maîtrise les grands principes, méthodes et outils du contrôle de gestion, mais il s’en sert avec agilité pour permettre aux gestionnaires dont il vient en soutien de faire face aux enjeux spécifiques de leurs activités. De ce point de vue, il doit notamment savoir dépasser les savoir-faire techniques qui sont les siens (élaboration de budgets, calculs de rentabilités, réalisation de tableaux de bord de pilotage, notamment) pour devenir un véritable ingénieur de la gestion dont la valeur ajoutée réside dans le processus d’accompagnement qu’il opère.

Pour ce faire, il doit en particulier savoir observer, analyser et contribuer à résoudre les problématiques rencontrées par les managers opérationnels. C’est justement le propre des démarches d’amélioration continue auxquelles la formation accorde une place prépondérante à travers des modules d’apprentissage des méthodes KAIZEN, LEAN, COST DEPLOYMENT et 5S.


Fiche descriptive de la formation (Uniform)


 DEUX ANNEES D’ALTERNANCE


Ce Master en contrôle de gestion et en management stratégique s’effectue entièrement en alternance. Son objectif est de conduire progressivement les étudiants vers l’insertion professionnelle. Pour ce faire, une relation tripartite exigeante entre le Master, l’étudiant et l’entreprise dans laquelle il est en alternance est construite. Trois outils aident à construire cette exigence :

  -    Une convention de formation qui explicite les engagements de formation dans les domaines du contrôle de gestion et de l’amélioration continue que poursuivent conjointement le Master « Business Partner et 
      Amélioration Continue » et l’entreprise qui accueille l’étudiant.                 

  -    Un livret de formation qui recense les compétences attendues en fin de Master 2 et fixe des points de rencontre réguliers entre l’étudiant et ses tuteurs au cours desquels ses compétences sont évaluées.

  -    Une charte de formation qui engage l’étudiant vis-à-vis de son entreprise et de sa formation, autour de trois grands principes : rigueur, solidarité et implication.

Tout au long de sa formation, l’étudiant manie des connaissances théoriques et compétences pratiques. Il est un acteur de sa formation, en faisant notamment partager sa propre expérience lors des enseignements dispensés. Enrichi de sa propre expérience, de celle des autres étudiants et enseignants de la formation, l’étudiant acquiert progressivement la dextérité indispensable à son futur emploi.
 
                                                                      [PDF - 18 Ko]


 CES ENTREPRISES ONT ACCUEILLI LES ETUDIANTS DU MASTER


 
 

L’INSERTION PROFESSIONNELLE


À la fin des deux années de formation en alternance, l’étudiant obtient un diplôme de Niveau Bac+5, reconnu par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il a alors acquis des compétences pour exercer les métiers de :

    • Contrôleur de gestion,
    • Conseiller en Gestion, Finances & Comptabilité,
    • Contrôleur Financier,
    • Animateur Amélioration continue.
    • Chef de projet,
    • Auditeur interne / externe,
    • Contrôleur interne,
    • Cadre Logistique et Supply Chain.


Pour réussir pleinement cette insertion professionnelle, chaque étudiant réalise un mémoire universitaire lors de sa dernière année de Master. A partir d’une problématique de terrain sur laquelle il travaille dans le cadre de son alternance, il est accompagné dans le traitement générique de cette problématique par les responsables du diplôme. Il développe ainsi une expertise sur un sujet (Le contrôle de gestion de projets ; L’utilisation de la Business Intelligence dans la fonction de contrôle de gestion, par exemple) qu’il aura abordé sur plusieurs mois à la fois d’un point de vue professionnel et universitaire.


DECOUVREZ LES PROFILS LINKEDIN DE DIPLOMES DU MASTER


Le taux d’insertion professionnelle du diplôme est de 90%, 4 mois après la fin du Master 2.



LES ENSEIGNEMENTS ET L’EQUIPE PEDAGOGIQUE



La formation propose des enseignements universitaires et professionnels de haut niveau, structurés autour de 9 modules de compétences et assurés par des professionnels et des universitaires aguerris :

MODULE 1 | AIDER LA HIÉRARCHIE À PILOTER LA PERFORMANCE
-    Management par les indicateurs
-    Politique et rentabilité des investissements
-    Business Cases –  études économiques
-    Gestion de crise
-    Yield Management
-    Gestion de l’information stratégique

MODULE 2 | PILOTER AVEC LES OPÉRATIONNELS
-    Lean Spirit et Supply Chain
-    Cost Deployment Methodology
-    Coûts & performances cachés
-    Amélioration continue multi sectorielle

MODULE 3 | APPLIQUER LES RÈGLES COMPTABLES & DE GESTION
-    Comptabilités générale & analytique
-    Comptabilité financière
-    Audit interne et externe

MODULE 4 | GESTION ET SYSTÈMES D’INFORMATION
-    Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office)
-    Maîtrise des logiciels dédiés à la gestion (ERP · Business Intelligence)

MODULE 5 | ENGLISH SKILLS
-    Anglais courant et technique
-    Préparation intensive au TOEIC®

MODULE 6 | TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE NÉGOCIATION
-    Communication écrite et orale
-    Techniques de négociation
-    Développement de la culture générale
-    Préparation à la rédaction d’un mémoire universitaire

MODULE 7 | RÉUSSIR À S’INTÉGRER & À DÉVELOPPER SES RÉSEAUX
-    Outils d’intégration sociale & professionnelle (réseaux sociaux, entretiens d’embauche)
-    Travail en équipe sur un projet associatif

MODULE 8 | PORTFOLIO DES MÉTIERS DU CONTRÔLE DE GESTION
-    10 spécialisations en contrôle de gestion présentées par des professionnels : Agroalimentaire, Associatif, Industriel, Bancaire, Commercial, Hospitalier, Public, TPE…

Le Master « Business Partner et Amélioration Continue » présente la particularité d’être co-dirigé par un universitaire (Julien Henriot – Maître de Conférences en Gestion) et un professionnel du contrôle de gestion (Sylvain Gorin – Senior Business Controller chez Volvo Trucks et Maître de Conférences associé en Gestion). L’ambition portée au sein du Master est de réussir à coupler un enseignement des méthodes de contrôle de gestion les plus en pointe avec une démarche de recherche en contrôle de gestion de haut niveau.


CONTACTEZ-NOUS ET POSTULEZ !


Si vous êtes titulaire d’une Licence en gestion ou si vous êtes titulaire d’une Licence dans laquelle figurent des unités d’enseignement en gestion (Licences MASS, AES, IAE et Sciences économiques & gestion, diplômés d’écoles d’ingénieur), vous pouvez postuler dans ce Master en contrôle de gestion et en management stratégique.

Vous pouvez également postuler dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou d’une Validation des Etudes Supérieures (VES).

Pour tout renseignement, contactez Anne Breillot, la formidable gestionnaire de scolarité du Master.
02 31 56 58 38 - anne.breillot@unicaen.fr
 

Télécharger la page

Dernière modification : 10 décembre 2020



Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT · Sciences économiques, de gestion, de géographie et d'aménagement des territoires
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5