La page de Patrice Caro

Dernière modification le 26/11/2019

Patrice CARO
02 31 56 62 02
 patrice.caro@unicaen.fr
Bureau sh 216

Professeur de Géographie

Membre de l'équipe ESO-Caen
Responsable du centre associé CEREQ

Membre du pôle Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Recherche

Géographie de l'école. Décrochage scolaire et espace. Espaces de vie des jeunes. Co-direction de l'Atlas de Caen avec P. Bergel et J-M. Fournier (en cours, publication aux PUR en 2020). Membre du groupe d'exploitation de l'enquête Céreq "Génération 2010 à 7 ans" (2019-2021).

Mise à jour de l'atlas des fractures scolaires (2010, ed. Autrement), mise en ligne en mai 2019 via le site : http://fracturesscolaires.fr/

Réseaux

UMR ESO (Universités de Rennes 2, Nantes, Angers et Le Mans). Directeur du centre associé au CEREQ de Caen (http://www.cereq.fr/) placé dans ESO, où Mme Agnès Checcaglini occupe un poste d'IGR. Membre du CNESCO (Conseil National d'Evaluation du Système SCOlaire, http://www.cnesco.fr/) de 2014 à 2019. Membre du comité d'experts du pôle national "action éducative, éducation, animation, enfance, jeunesse" du CNFPT. Membre de l'observatoire national Education et Territoires. MRSH de l'université de Caen.

ANRs et autres programmes

Partenaire du programme ANR INéDUC (2012-2015) : "Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie". Partenaire du programme ANR TEDS (2015-2018) : "Territoires et décrochage scolaire". Partenaire du pgm de recherche franco-québécois intitulé : "Décrochage scolaire et inégalités territoriales : politiques publiques, réalités de terrain et pratiques éducatives pour agir sur la persévérance scolaire(2015-2016) - UQAC. Co-animateur du Groupe de Recherche et de Production "Dimensions territoriales de la relation formation-emploi" au Céreq, avec Aline VALETTE-WURSTHEN (2016-2018). Membre de l'observatoire des usages du numérique en Normandie (2019-2024).

Thèses en cours (2)

Morgane ESNAULT, La restauration scolaire à l’épreuve des systèmes alimentaires locaux. Le cas de 5 intercommunalités normandes. Co-direction avec M. Philippe Madeline. Contrat doctoral. En partenariat avec le Cnesco. Soutenance prévue en 2021.

Jules POURIEL, L'habiter des enseignants à l'épreuve des mobilitésEn partenariat avec le Cnesco. Soutenance prévue en 2022.

Thèses soutenues (4)

Djamel TELAIDJIA, Gouvernance territoriale et développement local : le cas de la willaya d'Annaba (en co-tutelle avec M. le professeur N. KOUADRIA, Université d'Annaba, Algérie). Soutenue le 11 janvier 2016 à l'Université d'Annaba. Recruté comme enseignant-chercheur à l'Université d'Annaba.

Issiaka OUEDRAOGO, Inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : Enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire. Soutenue le 1er octobre 2018 à l'Université de Caen. Nommé attaché de recherche au CNRST en janvier 2019.

Emmanuelle GILLES, Les jeunes : genre et appropriation des lieux de vie. Soutenue le 4 décembre 2018 à l'Université de Caen.

Etienne WALKER, Les cohabitations nocturnes dans les hypercentres : exemples de Caen et Rennes. Contrat doctoral. Thèse soutenue le 11 décembre 2018 à l'Université de Caen. Qualifié CNU en janvier 2019 et recruté en tant que MCF à l'IUT d'Alençon en mai 2019.

Enseignement (environ 250 h / an)

Université de Caen Normandie : UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires : CM & TD de géographie humaine et sociale tous niveaux dont Master 1 et 2 de géographie (voir photo de groupe ci-dessus prise au port du Havre 2000 en octobre 2015), Master 2 d'économie "Management des politiques publiques", et ESPE de Caen : Encadrement de mémoires de recherche et jurys en Master MEEF / Mention : "Pratiques et ingénierie de la formation" / Parcours : "Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs". CM & TD dans le nouveau Diplôme Universitaire "Territoires en transition".

Autres établissements : EHESP de Rennes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Master 2 "Jeunesse"). ENS Lyon : co-direction du mémoire de M2 recherche de M. J. Pouriel intitulé "les mobilités géographiques des enseignants du second degré public à Lyon", avec M. A. Laporte (ENS Lyon). Soutenu le 3/7/2017.

Responsabilités pédagogiques et administratives

Directeur du centre associé au CEREQ de Caen. Co-responsable du nouveau Diplôme Universitaire "Territoires en transition" avec Cécile Le Corroller, UFR SEGGAT / Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion des territoires (2019-2022). Responsable du Master "Géographie, aménagement, environnement et développement" à l'UFR SEGGAT - Université de Caen Normandie (2017-2022), co-responsable du parcours "Ruralités en transition" en M1 avec Maxime Marie, en M2 avec Michael Bermond. Elu au conseil de l'UFR SEGGAT. 

---------------------------------------------------------

Publications et conférences (depuis 2014)

Ouvrages

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET et C. VIVENT, 2014, Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage. Ministère de l'Education nationale - Céreq, 136 pages. 

K. BOUKHMEMIS, P. CARO et al., 2015, D'Algérie et d'ailleurs. Lectures croisées sur la ville d'aujourd'hui et de demain. MRSH - Université de Caen, Université d'Annaba, Programme Hubert Curien - Tassili n°10MDU805, 325 pages.

Boudesseul G., Caro P., Grelet Y., Minassian L., Monso O. et Vivent C., 2016, Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM (Céreq - MEN DEPP), 160 pages, ouvrage en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid106032/atlas-des-risques-sociaux-d-echec-scolaire-l-exemple-du-decrochage-france-metropolitaine-et-dom.html

Articles (revues)

J-F. THEMINES et P. CARO, 2015, "Normandie sensible d'Armand Frémont : tableau d'une égo-géographie", Géographie et cultures n° double 89-90 intitulé  "J'égo-géographie...",  pages 77 à 91.

P. Caro, 2017, "Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est.", revue AFAE n°155 Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?, septembre. http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/10/CARO-Cartographie-du-de%CC%81crochage.pdf

Chapitres d'ouvrages

P. CARO et ROUAULT R., 2014, L'Ouest, "bastion" de l'enseignement catholique ? in Margetic C. et al.,  Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, pages 34-35.

P. CARO et ROUAULT R., 2014, L'inégale préscolarisation : facteur d'inégalités à terme. in Margetic C. et al.,  Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, pages 100-101.

P. CARO et ROUAULT R., 2014, Les fractures scolaires en France, manifestations des contextes sociaux des scolarités. In L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, tome 6 - Ecoles rurales et contextes territoriaux. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, pages 129 à 145.

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET et C. VIVENT, 2014, Une analyse territoriale de l'échec scolaire. In "Géographie de l'école" n°11, Ministère de l'Education nationale - DEPP, pages 99-111. http://www.education.gouv.fr/cid56332/geographie-de-l-ecole.html

P. CARO, 2014, La crise de l'urbanisme règlementaire - Introduction à la première partie. In "Quel droit pour un urbanisme durable ?", Dir. V. Le Grand, Mare & Martin éd., collection Droit Public, pages 15-17.

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET, C. VIVENT, L. MINASSIAN, C. METAYER et O. MONSO, 2017, Les disparités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire. In "Géographie de l'école" n°12, Ministère de l'Education nationale - DEPP, http://www.education.gouv.fr/cid57105/geographie-de-l-ecole-douzieme-edition-2017.html#Les_dossiers

G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018, 20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation et effets régionaux. In Céreq Essentiels n°2018-1 :  « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolution ». Co-édition : T. Couppié, A. Dupray, D. Epiphane, V. Mora, pages 23 à 35.

R. Rouault et P. Caro, 2018, "Le lent repli de l'école primaire". Atlas de la Manche, OREP http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html

R. Rouault et P. Caro, 2018, "Le niveau de diplôme des femmes et l'emploi". Atlas de la Manche, OREP http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html

P. CARO, 2019, Fractures scolaires et inégalités de financement, d'accès aux établissements et de dotation en postes. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité". 2019. P. Champollion (dir). ISPE, Londres, pp 17-36.

Colloques internationaux

P. CARO, O. DAVID, C. VIVENT, 2014, Caractéristiques socio-spatiales de résidence et pratiques de temps libre des jeunes. Colloque "L'espace en partage", UMR ESO, Rennes, 9 avril.

P. CARO, 2014, "Territorial inequalities and school dropout". Identifying the educational factors of youth achievement - From classroom to school policies. 2014 International Conference on Educational Monitoring and Evaluation -ICEME- / CNESCO / National Assessment Center for Education Quality - China, Beijing Normal University, Pékin, 22 et 23 octobre.

P. CARO, 2016, "Portrait territorial des risques sociaux d’échec scolaire en France". Colloque international "Persévérance scolaire et territoire. Inégalités, risques sociaux, suivi et prévention", Colloque n°647 de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, 11 mai.

P. BERGEL, G. HUGO et P. CARO, 2016, Métropoles et pôles métropolitains en France : entre mondialisation et gouvernance locale. L'exemple de la nouvelle région Normandie. Colloque international "Régionalisation et gouvernance", Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Tunis, 1 au 3 décembre.

P. CARO, 2017, Les inégalités territoriales d'éducation et d'orientation en France. Journée d'étude internationale intitulée "Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants", Université de Barcelone, Faculté des sciences de l'éducation - laboratoire Education, Cultures, Politiques - et Observatoire éducation et territoires. Barcelone, 9 juin.

G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Flux et accumulation locale de jeunes sans diplôme : quelle correspondance ? Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.


P. Caro, A. Checcaglini, A. Lepetit, 2018. Décrochage scolaire et accessibilité de l'offre de formation". Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.

P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Risques de décrochage et inégalités territoriales d’encadrement. Colloque "Territoires et décrochages scolaires",  Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.

A. Checcaglini et P. Caro, 2018, L'empreinte du territoire sur les parcours des jeunes décrocheurs. 55ème Colloque ASRDLF, session spéciale " L'empreinte du territoire dans l'accès à la formation et à l'emploi". Caen, 4-6 juillet.

A. Checcaglini et P. Caro, 2019, Echelles d'analyse du décrochage scolaire et justice spatiale. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux. ESO-JEDI-Labex "Futurs urbains", Caen, 26-28 juin.

Colloques nationaux

CARO P., 2017,  La répartition des risques sociaux d'échec scolaire dans la région Grand Est. Colloque national de l'AFAE "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?". Université de Nancy, Nancy, 10 mars.

Caro P., Checcaglini A. et Lepetit A., 2018, Inégalités d’accessibilité aux établissements scolaires et décrochage scolaire. Colloque "les cartes de l'action publique : réformes, légitimations, conflits". UMR ESO, UMR ARENES, Sce Po Rennes, Lab'Urba, UMR CRESPPA-CSU, AFSP -Association Fçse de Sce Politique -. Paris, 5 et 6 avril.

CARO P., 2019,  Inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France. Colloque national "Le service public d'éducation, unité et diversité". Association Education et devenir. Avignon les 16 et 17 mars.

Conférences, universités d'été, séminaires et journées d'études

P. CARO, 2015, "Les risques sociaux d'échec scolaire en France et en Aquitaine", séminaire intitulé "Les régions planchent sur l'égalité scolaire", Conseil régional d'Aquitaine en partenariat avec le CNESCO, Bordeaux, 21 mai.

L. MINASSIAN et P. CARO, 2016, "Les risques localisés de décrochage scolaire en période de crise". Journée d'étude de l'ANR TEDS (Territoire et décrochages scolaire) intitulée : Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires. Université de Nantes, Nantes, 25 novembre.

P. CARO et G. BOUDESSEUL, 2016, "La sensibilité des territoires aux risques de décrochage. Un enjeu pour les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs". Séminaire ministériel du Ministère de l'Education Nationale intitulé "Décrochage scolaire, territoires et action publique", Paris, 14 novembre (en présence de Mme la Ministre).

P. CARO, 2016, "L'établissement scolaire : un lieu de développement durable ?". Organisation et animation de la 2ème journée scientifique de la fédération de recherche STENOR intitulée "La Normandie en mutations : comprendre et accompagner". Université de Caen,  UFR SEGGAT, Caen, 18 novembre.

L. MINASSIAN et P. CARO, 2016, "Territorialiser l'accès au savoir ? Conditions de réception d'un dispositif de prévention en lycée professionnel". Journée d'étude internationale "Présévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu'avons nous à apprendre les uns des autres ?" ESPE Caen, ESO CNRS, CEREQ, ECOBES et UQAC, Caen, 2 décembre

CARO P., 2017, "Cartographie du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage en Pays de la Loire". Réunion pleinière régionale : "Raccrochage : à chacun son parcours de réussite". Rectorat de l'académie de Nantes et Conseil régional des Pays de la Loire. Nantes, Hôtel de région, 10 février.

CARO P., 2017, "La répartition des risques sociaux d'échec scolaire et de décrochage en France", Assises Nationales 2017 du CNAEMO, Cité des congrès, Nantes, 17 mars. 

CARO P., 2017, "La répartition des risques sociaux de décrochage scolaire en Bretagne". Journée d'étude SNES-FSU Bretagne et SNUipp-FSU35, lycée Descartes, Rennes, 16 mars.

CARO P., 2017, "Inégalités sociales en France et en Normandie face à l'école". Table ronde intitulée "Mixité sociale, mixité scolaire". 68ème congrès départemental de la FCPE du Calvados, Louvigny, 13 mai.

CARO P., 2017, "Les singularités territoriales de la région Grand Est". Séminaire inter-académique des rectorats des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Saint-Dié-des-Vosges le 1er juin. En présence des 3 recteurs.

CARO P., 2017,  "Répartition des risques sociaux de décrochage et répartition de décrocheurs en France métropolitaine et d'Outre-mer", Séminaire INSS/CNRST, Burkina Faso, Ouagadougou, le 22 juin.

CARO P., 2017, "Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France", Université d'été CESE - CNESCO, plénière du 29 aout "Justice et territoires : quelles préconisations pour lutter contre les inégalités territoriales à l'école", Paris, CESE.

CARO P., 2017, "Les zones de cumul des risques sociaux d'échec scolaire en France", Université d'été CESE - CNESCO, atelier n°11 "Territoires défavorisés : quelles politiques pour améliorer l'offre de scolarisation dans une perspective de réduction des inégalités en métropole et dans les Outre-mer ?", Paris, CESE.

CARO P., 2017, "Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'outre mer". Fédération de parents d'élèves PEEP, réunion annuelle des délégués départementaux, Paris, le 23 septembre.

WEIXLER F. et CARO P., 2018, Quelles politiques publiques face aux inégalités socio-spatiales du décrochage ? Premiers résultats et perspectives. FIG de Sant-Dié-des-Vosges, conférence-débat "Territoires et décrochages", 6 octobre.

CARO P., 2018, Usages d'internet et des réseaux sociaux dans les espaces ruraux : l'exemple du grand Ouest. Séminaire Université de Lyon 2 "éducation, territorialités et territoires", ISPEF, 7 décembre.

CARO P., 2019, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Club éducation et Idéal connaissances.com. Web conférence de 2h donnée au titre du CNESCO et suivie par 28 inscrits en poste dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer, 25 janvier

BOTTON H. et CARO P., 2019, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France. Séminaire national INSEE sur les inégalités, Montrouge, 18 avril. https://www.insee.fr/fr/information/1895004

CARO P., 2019, "L'éducation comme levier des enjeux de cohésion sociale.". Rencontres territoriales nationales de l'action éducative. La contribution des politiques éducatives à la cohésion sociale dans les territoires. CNFPT - Ministère de l'Education nationale - Ministère de la culture - ANDEV. Pantin, le 6 juin.

Articles de presse (Le Monde)

G. BOUDESSEUL et al., 2017, "Education : la fabrique des inégalités". Carte de France et Outre-mer intitulée "Les zones rouges de l'échec scolaire". Rubrique Présidentielles 2017. Le Monde, édition papier du 15 mars, pages 12 et 13.  / 2 ème publication dans le dossier "Les fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l'hexagone", chapitre "L'éducation des inégalités qui se reproduisent", en ligne http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/23/les-fractures-francaises-tout-comprendre-aux-inegalites-dans-l-hexagone_5115782_4355770.html.  / 3 ème publication dans le Hors Série "Le monde en 40 cartes", juin, pages 8 et 9.

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, "Obtention du bac et origines sociales". Le Monde, cahier Universités et grandes écoles n°22394, 12 janvier, pages 4 et 5.

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, Les étudiants mobiles sont issus defamilles plus favorisées. Dossier "APB, une région, trois façon d'envisager son futur". Le Monde - Campus, 18/1/2017, http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/18/une-region-trois-facons-d-envisager-son-futur_5064526_4401467.html 

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, La réussite au BAC varie selon l'origine sociale. Le Monde - Campus, 31/1/2017, http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/31/la-reussite-au-bac-varie-selon-l-origine-sociale_5072296_4401467.html

P. CARO et R. ROUAULT, 2019, "Le service public de l'éducation est en train de se transformer en service à la personne". Le Monde, publié sur le site le 4 juin, rubrique société - Les débats sur l'éducation : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/03/le-service-public-de-l-education-est-en-train-de-se-transformer-en-service-a-la-personne_5470868_3224.html

Auditions (CESE et Sénat)

P. CARO et R. ROUAULT, 2016, Les poursuites d'études des jeunes vivant en milieu rural en France. CESE, Section de l'éducation, Paris, audition du 4 octobre.

MONS N. et CARO P., 2018, Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer.  Sénat, commission éducation et culture, Paris, audition du 17 octobre.

MONS N. et CARO P., 2019, Audition dans le cadre de la mission d'information sur les nouveaux territoires de l'éducation.  Sénat, commission éducation et culture, rapporteurs MM. L. Lafon et J-Y. Roux. Paris, audition du 20 mars.

Rapports pour le CNESCO (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire)

CARO P., 2018,  Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer. Rapport du CNESCO, 108 pages, en ligne. Dossier réalisé en collaboration avec les ingénieurs Cnesco, Céreq, UMR ESO et UMR IDEES suivants : A. Checcaglini, E. Bellarbre, M. Medjkane, A. Heim, Y. Souidi et M. Lamarre.

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181026_Cnesco_Caro_educ_et_territoires.pdf

SCHNEIDER A., BOTTON H., MILETTTO V. et CARO P., 2018, Etat des lieux des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Dossier de synthèse du CNESCO, 39 pages, en ligne. 

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_national_Caro.pdf

 

 

 

    Atlas risques sociaux d échec France & Outre-mer 2016-page-001.jpg


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.